Personne n’est parfait..c’est ça?

Récemment, une amie m’a dit cette phrase que j’ai trouvé magique : « des fois les gens peuvent nous trouver formidable et à un autre moment trouver qu’on est franchement pas top ».
Quoi? On ne serait donc pas parfait !

Une évidence

Il y a des choses que je considère comme évidentes depuis … depuis que je sais prononcer serpent correctement (j’avais 5 ans et même si c’était un peu tardif, ça date!):
tu n'es pas parfait!je ne suis pas parfaite
le monde entier n’est pas uniquement rempli de gentillesse et de bienveillance
tout le monde ne m’aime pas
il y a des gens que j’apprécie et d’autres…moins.
Même vous, je parie que vous êtes d’accord, qui ne le serez pas!

En plus, ce sont souvent des choses qu’on nous a répété des centaines de fois.
A part si vos parents vous confondez avec la princesse que dis-je la reine de ce royaume, « tu n’es pas parfaite » vous avez du l’entendre à de multis reprises dés votre enfance.

 

Je suis parfait, pense l’enfant

Quand on est petit, on se croit omnipotent (et c’est normal), tout puissant.
Le papa parfait vu par un enfantOn n’a pas la notion de perfection qui n’existe pas et des choses qui peuvent nous résister parce que justement le monde et nous ne sommes pas parfaits.

Puis peu à peu, on apprend qu’on ne peut pas tout.
On apprend aussi à ne pas se trouver assez joli (e), mince, intelligent(e), drôle, gentil(le) (à compléter avec les adjectifs de votre choix!).
On réalise aussi que notre papa n’est pas le roi du monde et qu’on ne peut pas se servir librement dans le magasin de bonbons.

La vie, les autres sont passées par là, on ne vit plus au monde des bisounours et notre confiance en nous a souvent diminué de façon surprenante.
Pour certains, la confiance est toujours là mais peu sont ceux qui se pensent parfait et heureusement parce que souvent, ils sont assez imbuvables !

 

Remise en question et prise de tête

Personne n’est parfait, on le sait ,on le dit, pourtant nombreux sont ceux à vouloir que tout, y compris eux, soit toujours parfait.

Ahhhhh je ne suis pas parfaite!!Je suis la première à ne pas supporter que mes yeux ne soient pas maquillées de matière symétriquement parfaite (et pourtant je n’y arrive jamais), à ne pas aimer quand je m’emporte toute seule contre mon chat qui a déchiqueté le papier WC, à vivre très mal quand dans une discussion, je dis des choses pas suffisamment intelligentes voire carrément idiotes, à me conspuer quand je ne sais pas réagir à une blague de manière drôle et adéquate.
Faut dire que je cumule un côté perfectionniste et un aspect d’analyse détaillée de tout ce que je fais.

Bref, je voudrais être parfaite parce que dès que je ne le suis pas, je m’en veux.
Bien sûr tout est perfectible, donc cette tendance à se remettre en question permet aussi de s’améliorer mais je ne suis pas sûre que passer ma vie à me remettre en question que ce soit sur mon choix de chaussures, mes décisions de vie, ma couleur de cheveux soit vraiment utile.
Et d’ailleurs, je sais que je ne suis pas la seule à avoir ce défaut et je pense que personne n’y est gagnant.

 

Quelques mots simples

Donc voilà je sais que rien n’est parfait, mais moi Dame Doucebarbare je dois l’être.
Il n’y aurait pas comme un couac dans l’équation là ?can-stock-photo_csp5715138

Des fois, on vous répète quelque chose une centaine de fois et ce n’est qu’à la 101ème fois que l’ampoule s’éclaire au dessus de votre tête.
Ça y est, j’ai la lumière !

Cette simple constatation faite par une amie, que des fois quelqu’un peut te trouver formidable et sur une autre action complètement à côté de la plaque et que ça ne changera pas pour autant ce qu’il pense de toi ou le fait qu’il t’aime, a éclairé mon ciel de plein de petites lumières !
Peut-être que des fois, tu trouves mes mots pas très intéressants et pourtant tu aimes mon blog.
Et le mieux, c’est que j’arrive à l’appliquer dans tous les domaines et vous n’imaginez pas la légèreté que ça a mis dans ma vie!

Je sais vraiment que je ne suis pas parfaite et je ne m’en excuse pas, je fais ce que je peux avec que je suis mais j’essaierais toujours de m’améliorer !
Et toi où te situes-tu sur l’échelle de la perfection et de la volonté de perfection?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires sur “Personne n’est parfait..c’est ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *