Les commentaires de blog, j’adore. Bien sûr, je lis ceux des autres blogs et en laisse souvent mais ceux laissés sur le mien, voilà j’y suis accro.
Le blog
Mon blog est encore un nouveau né puisqu’il a à peine trois mois. Revenons sur les raisons de sa création.
J’avais envie d’écrire et de partager tout ce qui n’est pas forcément évident ou tout ce à quoi on ne pense pas parce qu’il faut bien le dire, la routine, boulot, métro, dodo, laisse peu de temps à la réflexion et l’observation.
Ne travaillant plus suite à ma maladie, et ayant en plus un côté geek très prononcé et un aspect yéti dans ma grotte non négligeable (je le dis là), j’avais aussi envie de partager avec des gens.
C’est un des atouts d’un blog selon moi.
Ses caractéristiques permettent justement une interactivité, une réactivité qu’il y a plus difficilement sur un site (puis un site c’est galère à faire !).
Les premiers articles
Tout ça c’est bien joli mais la première fois où j’ai mis des articles en ligne, je n’en menais pas large.
J’avais un peu peur que ce que je dis n’intéresse personne, que la manière dont je le dis saoule les gens, que l’on me rie au nez en me disant « mais tu n’as rien compris ma pauvre fille ».
Il ne faut pas croire que lancer son blog ne demande pas un certain courage. Celui de regarder ce que l’ont fait, d’oser penser « oui, ça vaut peut-être le coup que je le partage », d’accepter que l’on n’est pas le futur Flaubert mais que l’on n’est pas si mal quand même.
Le regard des autres, ça me fait un peu peur quand même et ça ne date pas d’hier.
À chaque fois, je me retrouvais comme une collégienne attendant ses notes sauf que là je les mesurais au nombre de gens me lisant et surtout aux commentaires.
Les chiffres
Les chiffres, moi, ça me rassure.
J’ai du mal à ne pas regarder les statistiques de mon blog au moins une fois par jour.
Mais en soi ça ne veut pas dire grand chose.
Quelqu’un peut tomber par hasard sur un article sans même le lire, et pourtant ce gentil passant sera compté.
Puis les chiffres dépendent aussi de toutes les stratégies que l’on met en place, le référencement que l’on fait. Et ça pour moi, ça a été et c’est toujours tout un apprentissage.
Puis il y a aussi des sujets peut-être moins intéressant mais qui ramènent du monde. Pour ça d’une part, je ne suis pas très douée puis ce n’est pas si intéressant que ça.
Les commentaires de blog
En soi, ce qui est beaucoup plus intéressant et dont je suis devenue une vraie addict ce sont les commentaires de blog.
Je ne m’étais pas posée la question de l’impact que ces commentaires auraient sur moi.
Parce que ça en a un.
Le premier commentaire que j’ai eu qui me contredisait, je l’ai ruminé pendant toute une journée (voire une semaine, mais chut). Est-ce que j’avais eu tort de dire ça, est-ce que j’étais bien renseignée, est-ce que j’étais vraiment faite pour tenir un blog (oui oui parce que moi quand je me mets à douter, j’en arriverais même à douter d’être la fille de ma mère).
Il y a aussi les commentaires de mes amis ou proches. Moi ça me fait sourire comme une enfant devant une glace à la fraise !
Puis il y a les commentaires laissés par un parfait inconnu. Là je ne souris plus mais je décolle de terre ; ben ouais parce qu’eux, ils n’ont aucune raison d’être gentils avec moi !
Puis les commentaires, j’aime y répondre et des fois commencent alors de vraies discussions enfin si on peut dire. En tout cas des échanges intéressants et toujours instructifs (ceux de cet article en sont un parfait exemple).
L’absence de commentaires
Mais voilà le défaut d’être accroc à ces quelques lignes laissées à la suite d’un de mes articles, c’est que quand il n’y en a pas, je doute (encore), je stresse (toujours) et je suis triste (carrément).
Est-ce que le sujet de mon article n’a pas déjà trop de fois été évoqué ailleurs ?
Est-ce que les gens l’ont vraiment lu ?
Le titre est-il approprié ?
Mes mots clés est-ce que je les ai bien choisis ?
Et si en fait plus personne n’aimait mon blog ?
Oui je vais loin et très vite !
Mais en fait, je crois que ça me manque quand il n’y en a pas, parce que c’est une des choses que je préfère dans le blog, les interactions avec les gens.
Puis ça me fait du bien : c’est ma dose de bonne humeur du matin, la crème adoucissante que je passe sur ma confiance en moi.
Alors, bien sûr, on me dit « il ne faut pas faire attention aux commentaires, tu écris avant tout pour toi ».
Mais en fait oui et non.
Oui parce que le jour où je ne prendrai plus de plaisir à écrire, je m’arrêterai et non parce que sinon j’écrirais toute seule dans mon coin et je ne le publierais pas. Quoi que quelqu’un m’a dit un jour qu’on écrit toujours pour être lu…
m’en parlez pas ma bonne dame!
Quel courage de « dire » que ce soit dans un blog ou autre. On le voit, on peut même se prendre une bastos dans la carafe …
Risquer d’être compris de travers ou même à l’envers, rencontrer un avis opposé etc etc…
Alors pour ma part, je reçois comme un cadeau tes avis, tes histoires, tes points de vue et je regarde à 8000 fois avant de commenter car à mon tour je suis dans l’embarras. Celui d’être vue par des personnes inconnues, celui de te déplaire car je n’en ai pas envie, celui de paraitre quiche en posant des questions etc…
Tant que vous ne m’insultez pas, tous commentaires est bon à lire! J’aime vous lire, répondre à vos questions… N’hésitez pas. Et c’est vrai vous serez lu mais chut personne ne le sait!!
Et si je commentais les commentaires histoire que chacun se pose aussi la question de savoir s’il raconte des conneries et puis j’avais juste envie d’interragir avec les miennes (de conneries)
Pour tous il semble que la glace ait retenu votre attention, moi aussi, au caramel s’il vous plait
Pour le neveu (Salut) çà fait plaisir qu’à ton âge tu écoutes des trucs de vieux…à ton âge, Renaud en boucle… la glace à la viande devrait être une référence littéraire…ma préférée l’Hexagone, le père Noêl noir et la pépète aux autotamponneuse (je ne me souviens plus du titre exact). Circé, si tu ne la connais pas écoute là, tu verras y’a pas que toi qui raconte des conneries 😉
Tu me prends pour une noob ou quoi! Moi pas connaitre Renaud, je te rapelle que j’ai un certain frère qui en était fan qui doit toujours l’e^tre d’ailleurs mais j’arrive pas à entendre la musique qu’il écoute d’ici!
Si ça peut te rassurer, je stresse au moins autant que toi ! Pire même car il y a pas mal de gens qui me signalent des soucis pour poster un commentaire ce qui fait que je n’en reçois pas la moitié. Malheureusement, ils ne pensent pas toujours à la page facebook et du coup je ne sais jamais si mon article est bien perçu…
Oui c’est encore pire!! Du coup je redoublerais d’attention pour te laisser une petite griffe à chaque fois!
Alors là t’exagères ! Parce que moi, la glace à la fraise, c’est la seule que je DETESTE !! Voilà, tant pis, je crois que je ne vais plus lire ton blog.
A moins que…
Ah, attends…
Oui…
Dis voir, est-ce que par hasard ce serait pas moi qui t’ai dit un jour qu’on écrit pour être lu ? Si, hein, c’est moi, ça, pas vrai ?
Dans ce cas, flattée que tu me cites in extenso dans un article où tu parles de Flaubert, je reviendrai probablement te lire. Oui, je crois que tu l’as échappée belle, avec ta glace à la fraise !! 😀
J’ai du allez relire mon article parce que je ne l’ai pas écrit hier que de l’eau est passé sous les ponts … du coup je me disais mais qu’est ce qu’ils ont avec la glace à la fraise!! Et Gali, ce n’est pas ta faute si tu ne sais pas ce qui est bon! :p Puis sinon essaie celle que ton mari propose!!
Ben moi j’voulais une glace a la viande, oui mais y’en avait plus, ou alors viande hachee, mais ca coule le long du cornet…
Et la t’as un peu l’impression que c’est Renaud himself qui fait un commentaire (alors qu’en fait j’avoue, c’est simplement ton neveu (mais t’y a cru avec mon bandana dans les cheveux hein ? (oui, les parentheses dans les parenthèses, je kiffe (en fait je crois que j’ai herite ca a force de lire Cavanna dans Charlie Hebdo (c’est pas tout ça mais, faut les refermer, ho hisse)))))
Alors je vais faire un effort pour commenter tout ça…Parce que j’aime bien la glace à la fraise moi aussi (même si je préfère au chocolat!!) par contre, j’ai plus de facilité à répondre sur ton partage FB, comme ça je vois si tu répond ou pas…alors qu’ici, je risque d’oublier de venir voir ^^
Une excuse toujours des excuses!!