REFLEXIONS

Petit tour au japon

By Douce barbare

Je suis partie en voyage au Japon voici deux ans. Je suis partie seule mais je rejoignais des amis français qui y vivaient pour leur travail durant un an.
Je ne vous ferai pas une liste exhaustive de tous les lieux que j’ai visités, de tous les bons moments que j’ai passé, de toutes les personnes que j’ai pu observer !
Je vais juste vous parler de ce qui m’a le plus marquée.

Arrivée au pays du soleil levant

Train au JaponCommençons par le début ; je n’avais jamais pris l’avion sur une aussi longue distance. J’ai eu au total plus de 20h de voyage. J’ai décollé à Genève, puis j’ai eu une escale à Amsterdam pour atterrir quelques bonnes heures après à Osaka.
Le vol d’Amsterdam à Osaka a duré 11h et des poussières.
C’est sûr, c’est long, mais je ne trouve pas ça insupportable, fatiguant certes ! Puis de toutes manières, j’en parle là : voyage et fauteuil roulant.
À mon arrivée au Japon, mon ami est venu me chercher et nous avons rejoint Kyoto en train.
Première immersion dans le monde japonais ! Heureusement que je n’étais pas seule ; entre mes yeux mi ouvert, la langue qui sonne si étrange à l’oreille et les indications écrites qui sont de jolis dessins mais ne veulent RIEN dire pour moi, je crois que je serais arrivée à destination genre deux jours après !
Mon arrivée finale était Kyoto (80 km environs de l’aéroport). Cette ville est considérée comme la plus traditionnelle du Japon.

Temples

à dos de copain pour atteindre le temple de l'île ChikubuJ’ai eu l’occasion de me déplacer seule et avec mes amis. Heureusement parce que pour certains lieux, seule, je serais restée en bas gentiment assise sur mon destrier à roues.
Nous avons visité le temple de l’île Chikubu. Et j’ai fait l’ascension des 165 marches à dos de copain ! On a fait sensation. Nous avons même été pris en photo par un parfait étranger, nous les étrangers !
Ce temple est très beau et plus que tout, la vue sur le lac Biwa qui est la plus grande étendue d’eau douce du Japon est tout simplement sublime.

Dans les autres lieux où j’étais heureuse de ne pas être seule, il y a le temple du Kiyomizu-dera. Il s’agit du temple de l’eau. Il est situé sur les hauteurs de Kyoto et il est perché sur toute une ossature (visible) de piliers en bois. J’ai trouvé cet endroit vraiment très impressionnant : la vue, l’ossature visible, la pente qui y monte.

Déjà deux temples, en même temps, au Japon, il y a tellement de temples à visiter !

sol des temples et jardins  par toujorus très facile pour rouler en fauteuilLa plupart sont entourés de grands jardins où serpentent des chemins, des cascades et des étangs. C’est très beau et reposant mais pas super facile avec des roues ! Mon ami a voulu s’en rendre compte par lui-même, moi j’ai bien ri !
Il y a deux grands mouvements de pensée au Japon : le bouddhisme et le shintoïsme.
On reconnaît les temples shintos aux éclairs en papier qui pendent à l’entrée. C’est une philosophie très animiste : chaque arbre, chaque animal, chaque caillou a une âme. On retrouve ces petits éclairs et toutes ses croyances dans les films de Myasaki dont je suis une grande fan.
Ces grands portails rouges sont aussi un symbole Japonais pour beaucoup d’occidentaux, notamment tous ceux ayant rêve devant le film « Mémoire d’une Geishas » de Rob Marshall . Ce sont des toris et on les retrouve à l’entrée des temples.
À l’entrée des temples on trouve aussi un bassin avec de grandes louches en bois : cela permet de se purifier les mains et la bouche avant de rentrer dans le temple. L’été cela est aussi très rafraîchissant.

tori et "éclair shinto"
J’ai pu voir, entre autres, deux temples bouddhistes particuliers : le temple de Nara qui abrite le grand bouddha et San Ju San Gen Do qui lui protège les mille bouddhas. Je n’ai pris des photos à l’intérieur ni de l’un ni de l’autre, cela n’étant pas autorisé.
La photo de gauche est le temple de Nara, celle de droite est une coursive extérieure du San Ju San Gen Do, on en retrouve des similaires dans de nombreux lieux.coursives typiques au temple San Ju Gen Dovu extérieur du temple de Nara

Autres lieux à visiter

J’ai aussi découvert le palais impérial. Il faut savoir que Kyoto est l’ancienne capitale du Japon.
La visite du palais n’est pas passionnante : c’est très touristique, la guide parle en anglais et avec un micro ce qui la rend difficilement compréhensible. Par contre, les jardins étaient vraiment magnifiques. Et cela reste selon moi un lieu à voir pour l’aspect historique qu’il revêt.
Vue par les portes rouges de l'entrée du palais royal
Un autre lieu très connu de Kyoto est le pavillon d’or. Il s’agit de la dernière demeure d’un shogun qui par la suite a été transformé en temple. Aujourd’hui il y a peu ou pas de cérémonies et c’est surtout un lieu touristique. Le pavillon et les jardins qui l’entourent sont vraiment mirifiques et propices aux rêves. Le pavillon est recouvert d’or et à son fait trône un superbe phénix.
vue à travers les arbres du papivllon d'or

arbre dont la pousse est controlé par l'homme à l'aide de structures en boisL’arbre se trouve dans les jardins du pavillon d’or mais au cours de mon voyage j’en ai aperçu des semblables à plusieurs reprises : il s’agit en fait d’un principe très japonais de contrôle de la nature. Là le but est d’orienter les branches dans un certain sens pour que cela soit harmonieux. Au premier abord, cette volonté de contrôler le milieu naturel peut surprendre, mais ne peut-on pas se demander si cela a un lien avec le fait que la vie des japonais a toujours été rythmée par les catastrophes naturelles (siphons, tremblements de terre…) ?
Cette volonté se retrouve d’ailleurs dans l’art des bonzai et dans l’Ikebana. C’est une discipline très complexe de mon point de vue, où chaque chose a un sens et une raison d’être.
Ce qui est surprenant aussi est la végétation. Le climat étant très humide et chaud (assez étrange à vivre d’ailleurs), il y a beaucoup de fleurs et d’arbres fleuris. Il y a plein d’espèces que je ne connaissais absolument pas!

Et vous savez quoi je suis allée à la mer du Japon ! Je voulais voir l’océan Pacifique. Il était trop loin, mais se baigner dans la mer du Japon était un pur délice ! Nous ne sommes pas allés en eaux profondes et pourtant j’ai vu des poissons que je n’avais jamais contemplé auparavant.
Nous étions à amanohashidate. Il s’agit d’une bande de sable traversant un bras de la mer du Japon. On peut monter avec un funiculaire sur un promontoire où il est considéré que l’on a une des trois plus belles vues du Japon !
Ça a d’ailleurs été très drôle car l’entrée du funiculaire étant en haut de marches, les personnes travaillant là m’ont fait passer par un chemin détourné qui grimpait tellement que d’une part j’avais peine pour lui et ensuite j’ai cru verser plusieurs fois. Mais franchement ça valait le coup, la montée en funiculaire était magique.Un tombolo relie les deux bords opposés de la baie de Miyazu

Le japon ce n’est pas que ça ce sont aussi des gens, une culture, des mégalopoles, une nourriture étonnante, des musées. Comme cet article était parti pour être soporifiquement long, j’ai décidé de vous faire attendre ! La suite la semaine prochaine ! Et on ne râle pas !

Vous pouvez aussi lire: voyage et fauteuil roulant et pour continuer de rêver: culture japonais vue par une adulte-enfant

4 réflexions au sujet de “Petit tour au japon”

    • C’est génial de voyager dire le contraire serait malhonnête! Je suis aussi allé au Maroc mais en tant que stagiaire j’y ai travaillé deux mois dans un orphelinat.

      Répondre

Laisser un commentaire