Médecines douces comme on les apelle!

Je vous ai parlé dans « Sclérose en plaques et médecines parallèles » la semaine dernière de différentes médecines dites parallèles.
Vous savez donc que l‘alimentation est importante dans la santé, vous connaissez les bienfaits attribués à la méditation ou autres techniques de travail sur soi.
Mais dans la sclérose en plaques, il y a également d’autres médecines douces moins connues et qui disent pouvoir améliorer voire guérir la maladie.

 

Les abeilles

 

Non, je n’ai pas en cours de route, changé de thème, c’est bien de médecines dites douces dont je vais vous parler!Animaux-Insectes-Abeille-158391
Je n’ai pas testé moi même ce traitement par contre, il fut un temps, où j’y ai réfléchi sérieusement et où on m’en parlait souvent.

Il s’agit d’un traitement par le venin des abeilles qui contient une toxine la mélittine qui serait bénéfique dans le traitement de certaines maladies comme la SEP.
Dans la vidéo de cet article, la personne reçoit des injections de venin (apitoxine) sur divers point précis du corps en lien avec ses handicaps.
Ce genre de centre permet que le venin des abeilles soit retirer en douceur, sans tuer leurs fabricantes mais ils sont rares.

L’autre méthode consiste à s’injecter soi même du venin par l’application d’abeilles sur certains points précis.
J’ai rencontré une personne qui se baladait avec sa « boite à abeilles » pour pouvoir se piquer régulièrement.
Elle déposait manuellement les abeilles sur certains points avec le dard en direction de la peau.
Celles-ci pour se défendre relâchait leur venin.
A la fin de l’article, vous trouverez différents sites pour vous renseigner, en savoir plus ou même trouver où le faire.

Il n’y a pas de preuves scientifiques mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas efficace en tout cas chez certaines personnes.
Il existe toute fois un risque puisqu‘on peut déclencher une allergie mortelle à toutes nouvelles piqûres.
Et puis soyons honnête, il faut avoir envie et courage pour se faire piquer plusieurs fois par jour par des abeilles.
Médecines douces? Ça ne me parait pas si doux que ça!

 

Médecines douces: auriculothérapie et acupuncture

médecines douces et auriculothérapieL’acupuncture est une technique issue de la médecine chinoise consistant à piquer avec des aiguilles stériles certains points précis du corps pour améliorer ou guérir tel ou tel problème: pour plus d’explications.
L’auriculothérapie s’en rapproche beaucoup, si ce n’est que l‘on ne pique que l’oreille qui aurait des liens avec le corps entier: lire .
C’est une méthode non prouvée scientifiquement et nettement moins connue que l’acupuncture traditionnelle.
Ce n’est, encore une fois, pas parce qu’elle n’a pas de preuves scientifiques qu’elle ne peut pas avoir certains effets bénéfiques mais le contraire est vraie aussi.

J’ai essayé l’acupuncture mais seulement pour traiter des symptômes précis: les douleurs et les troubles du sommeil.
Associée à des traitements plus classiques, cela m’a effectivement aidé.
En ce qui concerne l’auriculothérapie, la personne le pratiquant m’a dit pouvoir me soigner de la maladie.
A l’époque, cela m’avait fait réfléchir, aujourd’hui je sais que je ne retournerais pas chez cette personne.

Quoi qu’il en soit, et que ce soit par l’alimentation, le travail énergétique ou autres ce sont des « traitements » sur le long terme.
C’est peut être la que réside mon erreur.
Je n’ai jamais suivi aucune technique des années durant et je ne m’en sens pas capable.
C’est toujours pour moi jouer à la loterie, peut être que ça marchera peut être non, sauf que les privations ou efforts que j’aurais fait seront bien réel et auront peut-être pesés négativement dans ma vie.

 

Pourquoi tout opposer?

La médecine douce s’opposerait à une médecine plus classique que l’on considérerait plus agressive.
Je ne comprend pas vraiment pourquoi les deux s’opposent puisque leur objectif est le même: guérir et être en bonne santé!

Je pense que si il existait un remède miracle soignant telle ou telle maladie , il serait connue de tous ( en tout cas, j’ose l’imaginer).opposition
A partir du moment où il n’existe pas, en quoi ce serait mal ou stupide d’associer plusieurs solutions?

Mais voilà, c’est là que le bât blesse.
La médecine traditionnelle a souvent tendance à rejeter les médecines douces et les adeptes de médecines douces à rejeter la médecine dite classique.
Pour moi les deux ne sont pas antinomiques.
Il est indéniable que la médecine a fait des avancées révolutionnaire depuis un siècle mais il est aussi vrai que certaines techniques vieilles comme le monde ont leur efficacité.

Vous voyez c’est un domaine où ma réflexion est toujours en cours mais ce qui est certain, c’est que je ne souhaite pas que l’on m’impose une vérité qu’elle qu’elle soit et que au fil de mes expériences je suis devenue un peu frileuse.

Mais qui sait, demain je changerais peut être d’avis et je reviendrais vous parler de telle ou telle technique r-é-v-o-l-u-t-i-o-n-n-a-i-r-e !
Et vous, quelles sont vos expériences dans ce domaine?

 

Pour en savoir plus: 

– sur l’apithérapie: ici ou ici.
– sur la sclérose en plaques et les médecines parallèles: ici

NDLR: Les huiles essentielles pourrait aussi aider à soigner la SEP… ( j’avais oublié!)

3 commentaires sur “Médecines douces comme on les apelle!

  1. Bonjour je viens de lire votre vie avec la sclérose en plaques. ….pas facile étant moi même porteuse d un sclérose je suis un p comme vous je cherche qq qui peux m aider ….hier je suis aller chez le docteur roland sanares une référence. ..qui soigne par acuponcture. .aurilocutherapie ..et homéopathie. ..un monsieur de 85 ans en pleine forme …après lui avoir expliqué ma venue …..il m à simplement dit ….madame aujourd’hui il est impossible de soigner la sclérose en plaques. ..mais je peux améliorer votre vie …..il m’a fait de l auriculoterapie. .envoyer faire une prise de sang immunitaire. ..et m à fait une prescription homéopathie à aller chercher chez un pharmacien qui fait son homéopathie. ..je le revoit dans 5semaines …..il m’a dit aussi j aimerai que nous ayons un suivit sur 6mois ….mais à vous de voir …je mets mes espoirs entre ces mains pour améliorer ma vie

    1. Vous avez raison d’essayer et d’y croire. mais je pense que votre espoir il faut le placer en vos mains. Le seul moyen d’être heureux c’est de croire en nous et nous donner à nous même ce qui est nécessaire à notre bonheur, SEP ou pas SEP.
      En tout cas bienvenue sur le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *